Aqui Radio Andorra

Radio-Andorre 40 ans

Samedi 7 août, SMS de Christian F4GGM : lis ceci et écoute le 6180 KHz ce soir !

RADIO ANDORRE.. De retour pour un soir: L’émission spéciale sera diffusée le 7 août 2021 entre 19 h et 22 h CEST sur ondes courtes 6180 kHz dans toute l’Europe.

« Pour de nombreux auditeurs de radio en Europe, Radio Andorre était un phare au quotidien. J’écoutais toujours à l’époque »

« Merci pour la merveilleuse émission avec tous les splendides souvenirs d’un bon moment radio »

« J’ai été ému aux larmes après 40 ans d’entendre à nouveau les voix de Radio Andorre dans les airs »

« Cette émission a été une expérience formidable et un temps fort radiophonique de l’année ».

Ce ne sont que 4 réactions parmi les centaines d’e-mails, de lettres et de commentaires Facebook reçus après la « diffusion spéciale de Radio Andorre » du 12 avril 2021. 40 ans après sa diffusion prévue, la dernière édition jamais diffusée du hit parade de Radio Andorre a été apporté « On Air ». 

L’avis unanime des auditeurs : « Une telle spéciale doit absolument être rediffusée ». Le moment est venu : le 7 août 2021, pour coïncider avec le 82ᵉ anniversaire de la radio culte de la Principauté, il y aura un autre « Radio Andorra Comeback ». Cette fois, la devise est : « Des archives ».

Même si Radio Andorre a été fermée par les autorités en avril 1981, elle perdure dans la mémoire des auditeurs et à travers son héritage acoustique : En 2009, après 30 ans de sommeil, les archives sonores ont été récupérées par les Archives nationales d’Andorre et ont été conservées depuis lors. 

La cheffe du département audiovisuel, Cinta Pujal, se souvient : « 60 000 singles, 21 000 disques vinyles et 21 200 disques de gomme laque ont été stockés abandonnés dans de mauvaises conditions pendant 30 ans dans un local de stockage de l’ancien bâtiment de l’émetteur. 

Tout était si sale et humide. Les archives les plus anciennes datent de 1913. Pour notre pays, cette collection est un cadeau que nous voulons préserver pour le peuple ». En plus des documents, les archives contiennent également un certain nombre de bandes et de cassettes. Sur eux : de rares enregistrements en studio de diverses émissions de Radio Andorra de la fin des années 1970.

L’ingénieur radio allemand Christian Milling a maintenant minutieusement restitué le son d’une de ces émissions et l’a préparée pour une rediffusion : Une émission de 3 heures du dernier directeur de programme de Radio Andorra Arty Parera avec le chansonnier Sacha Distel. Il faisait partie de la série « Carte Blanche » qui passait régulièrement sur Radio Andorra à l’été 1979. Stars et starlettes se rencontraient en studio et présentaient leur musique préférée. Un gros travail préparatoire a été nécessaire pour rendre l’émission de 40 ans à nouveau audible en bonne qualité, explique Christian Milling : « Pendant 30 ans, les cassettes ont été plus ou moins exposées à l’humidité et aux variations de température. Par conséquent, ces bandes ne sont pas en bon état. Les cassettes sont en partie collantes ou gonflées, ce qui signifie que la qualité sonore fluctue beaucoup : changement de volume, son mat, wow et scintillement et un bruit plus ou moins fort traverse les enregistrements. Par conséquent, tous les titres musicaux ont dû être retirés et réinsérés aux bons endroits du CD ou du disque, les annonces ont été révisées en termes de technologie sonore, les fluctuations de hauteur ont été ajustées ».

Environ 30 heures de travail ont été consacrées à la restauration du spectacle. De plus, bon nombre des titres musicaux joués devaient d’abord être obtenus auprès de marchands de disques d’occasion, car certaines des chansons jouées sont totalement inconnues de nos jours et ne sont donc pas disponibles sous forme de fichiers audio ou sur CD. « Ces cassettes et bandes d’archives trouvées sont extrêmement intéressantes pour nous, les passionnés de radio, et elles sont une aubaine à sauver – car elles reflètent le son de l’âge d’or de la radio. Quelle musique était jouée à l’époque, qui était « en vogue », comment était présentée la radio en général à cette époque. En particulier, il existe peu d’enregistrements complets des années 1970 de la radio de divertissement, beaucoup ont été diffusés une fois et ont disparu dans l’éther – le matériel de bande pour l’archivage permanent était coûteux. C’est d’autant plus rassurant de savoir que les fichiers audio sont entre de bonnes mains aux Archives nationales d’Andorre et que l’héritage acoustique de la station est préservé », conclut Christian Milling.

Malgré le fading, l’écoute était relativement confortable avec des pointes à S9 et30 dB, une modulation excellente, nous revivions les folles années de Radio Andorre. bravo et merci à l’équipe qui nous a replongé dans l’histoire des radios AM.

Pour en savoir plus sur Radio Andorre, voir ici : Aqui Radio Andorra – Accueil un site dédié à la vie de cette station.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

73 à tous….pensez à cliquer sur le lien en bas de ce texte….vous allez vous régaler d entendre l émission et Les squetchs et musiques d avril 1981….bons plaisirs à tous….