L'ADRASEC
est une association départementale de radioamateurs au service
de la Sécurité Civile.
De l'exercice d'entraînement, à une opération
réelle - Pour les radioamateurs de l'ADRASEC 76.
1) Exercice d'entraînement :
Simulation du crash d'un avion
Début décembre 2005, l'ADRASEC 76, composée
de 30 radioamateurs, était impliquée dans un exercice
officiel, SATER (Sauvetage Aéro Terrestre) organisé
par le C.O.D (Centre Opérationnel de Défense) dans
les départements de la Seine Maritime et de l'Eure.
Le thème était perte d'un avion ATR ayant l'indicatif
" FBRCC " entre BERNAY et DIEPPE, avec une balise de détresse
aviation repérée par le satellite affecté à
cette tache.
Etaient engagés dans cet exercice la majorité des
cellules du Centre Opérationnel de Défense, soit :
-la Direction de la Sécurité Civile de Rouen,
-le responsable du bureau " gestion de crise "
-,l'ONF,
-la police,
-les pompiers,
-la gendarmerie,
-l'armée de l'air,
-l'aviation civile,
-le RCC de " Cinq mars la pile " (Rescue Coordination
Center) , en Indre et Loire représenté sur le terrain
par : un colonel pour le 76 et un commandant pour le 27
-L'ADRASEC 76
-Des observateurs pour chaque cellule notant chaque action des équipes
sur le terrain.
Vers 9 h 30, la préfecture " engage " l'ADRASEC
76 sur une PHASE ALPHA et demande une écoute " statique
" à partir des installations fixes des radioamateurs
sur ROUEN, DIEPPE, et LE HAVRE, la station VHF de Alain F6BFH très
bien placée, relayait toutes les stations du département
vers la préfecture de ROUEN, ou se trouve la station de l'ADRASEC
76, F6KRI, pilotée par Christophe F4BLZ et Arnaud F4DPO.
Les résultats de cette écoute " statique "
étant négatifs, à 10 h 06, le C.O.D décide
alors de passer à la PHASE BRAVO, et envoi les équipes
sur le terrain, en leur donnant un quadrilatère de recherche
de 20 / 25 kms de côté. Les équipes engagées
constituées de 1 à 3 personnes par voiture en tout
6 véhicules recherchent tout d'abord dans le secteur des
boucles de Seine, transmettent à F6BFH les infos, relayées
vers le C.O.D à la préfecture.
Le périmètre de recherche est modifié vers
11 h suite à un nouveau relevé, plus précis,
transmis par le satellite, et les recherches se concentrent toujours
dans les boucles de la Seine, mais côté département
de l'Eure, les relevés
se font de plus en plus précis et à 12 h 29 une équipe
pilotée par RICHARD F4EDP, de Canteleu, trouve la balise
sur une matérialisation d'une aile d'avion, sous forme de
banderole, avec l'indicatif de l'avion FBRCC.
Bien que certains intervenants sur le terrain soient équipés
de systèmes de radiolocalisation, les radioamateurs de l'ADRASEC
sont arrivés en premier sur les lieux présumés
de la catastrophe, prouvant ainsi, une fois de plus leur efficacité
en pareille circonstance, et leur rôle important au sein de
la Sécurité Civile..
2) Opération Réelle :
Le lendemain matin appel du bureau de gestion de crise de la Préfecture,
pour localiser un émetteur/récepteur VHF marine bloqué
en émission sur le canal 16, (détresse) depuis la
veille sur le port du HAVRE , suite à une demande du CROSS
JOBOURG (50) et la Capitainerie du HAVRE , après des recherches
vaines de leur part.
Nous constituons rapidement une équipe, composée de
trois Radioamateurs équipés pour l'écoute des
fréquences
maritimes, nous contactons le CROSS JOBOURG, leur signalant que
l'équipe ADRASEC du HAVRE s'engage dans la recherche, nous
nous rendons en premier lieu à la capitainerie, rencontrer
les officiers de port de la vigie, ceux ci nous montrent sur leurs
écrans la direction du signal, " au 110 ° "
Nous recherchons cet émetteur dans la direction indiquée
et par triangulation et l'aide d'antennes directives et
d'atténuateurs, nous retrouvons le navire en cause dans l'EST
du port, vers 13 h 15.
Le CROSS JOBOURG, prévenu par nos soins, demande à
un officier du Port du HAVRE de nous rejoindre
Celui-ci monte (seul habilité) sur le bâtiment, en
compagnie du commandant, trouve sur la passerelle un
VHF marine " FURINO " bloqué sur le canal 16 (défaut
matériel) et le met hors service à 13 h 35.
Cette opération, sortant du cadre de nos interventions "
classiques ", démontre que les ADRASEC, par leurs compétences,
s'adaptent aux diverses situations, et rendent des services importants
aux collectivités locales et régionales, rencontrant
des problèmes de radiocommunications.
DOM / F1CNB
Responsable ADRASEC le HAVRE
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