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ADRASEC - Sécurité Civile page 1 - page - 2
 

L'ADRASEC est une association départementale de radioamateurs au service de la Sécurité Civile.
De l'exercice d'entraînement, à une opération réelle - Pour les radioamateurs de l'ADRASEC 76.

1) Exercice d'entraînement :
Simulation du crash d'un avion
Début décembre 2005, l'ADRASEC 76, composée de 30 radioamateurs, était impliquée dans un exercice officiel, SATER (Sauvetage Aéro Terrestre) organisé par le C.O.D (Centre Opérationnel de Défense) dans les départements de la Seine Maritime et de l'Eure.
Le thème était perte d'un avion ATR ayant l'indicatif " FBRCC " entre BERNAY et DIEPPE, avec une balise de détresse aviation repérée par le satellite affecté à cette tache.

Etaient engagés dans cet exercice la majorité des cellules du Centre Opérationnel de Défense, soit :

-la Direction de la Sécurité Civile de Rouen,
-le responsable du bureau " gestion de crise "
-,l'ONF,
-la police,
-les pompiers,
-la gendarmerie,
-l'armée de l'air,
-l'aviation civile,
-le RCC de " Cinq mars la pile " (Rescue Coordination Center) , en Indre et Loire représenté sur le terrain par : un colonel pour le 76 et un commandant pour le 27
-L'ADRASEC 76
-Des observateurs pour chaque cellule notant chaque action des équipes sur le terrain.

Vers 9 h 30, la préfecture " engage " l'ADRASEC 76 sur une PHASE ALPHA et demande une écoute " statique " à partir des installations fixes des radioamateurs sur ROUEN, DIEPPE, et LE HAVRE, la station VHF de Alain F6BFH très bien placée, relayait toutes les stations du département vers la préfecture de ROUEN, ou se trouve la station de l'ADRASEC 76, F6KRI, pilotée par Christophe F4BLZ et Arnaud F4DPO.

Les résultats de cette écoute " statique " étant négatifs, à 10 h 06, le C.O.D décide alors de passer à la PHASE BRAVO, et envoi les équipes sur le terrain, en leur donnant un quadrilatère de recherche de 20 / 25 kms de côté. Les équipes engagées constituées de 1 à 3 personnes par voiture en tout 6 véhicules recherchent tout d'abord dans le secteur des boucles de Seine, transmettent à F6BFH les infos, relayées vers le C.O.D à la préfecture.

Le périmètre de recherche est modifié vers 11 h suite à un nouveau relevé, plus précis, transmis par le satellite, et les recherches se concentrent toujours dans les boucles de la Seine, mais côté département de l'Eure, les relevés
se font de plus en plus précis et à 12 h 29 une équipe pilotée par RICHARD F4EDP, de Canteleu, trouve la balise sur une matérialisation d'une aile d'avion, sous forme de banderole, avec l'indicatif de l'avion FBRCC.

Bien que certains intervenants sur le terrain soient équipés de systèmes de radiolocalisation, les radioamateurs de l'ADRASEC sont arrivés en premier sur les lieux présumés de la catastrophe, prouvant ainsi, une fois de plus leur efficacité en pareille circonstance, et leur rôle important au sein de la Sécurité Civile..

2) Opération Réelle :

Le lendemain matin appel du bureau de gestion de crise de la Préfecture, pour localiser un émetteur/récepteur VHF marine bloqué en émission sur le canal 16, (détresse) depuis la veille sur le port du HAVRE , suite à une demande du CROSS JOBOURG (50) et la Capitainerie du HAVRE , après des recherches vaines de leur part.
Nous constituons rapidement une équipe, composée de trois Radioamateurs équipés pour l'écoute des fréquences
maritimes, nous contactons le CROSS JOBOURG, leur signalant que l'équipe ADRASEC du HAVRE s'engage dans la recherche, nous nous rendons en premier lieu à la capitainerie, rencontrer les officiers de port de la vigie, ceux ci nous montrent sur leurs écrans la direction du signal, " au 110 ° "
Nous recherchons cet émetteur dans la direction indiquée et par triangulation et l'aide d'antennes directives et
d'atténuateurs, nous retrouvons le navire en cause dans l'EST du port, vers 13 h 15.
Le CROSS JOBOURG, prévenu par nos soins, demande à un officier du Port du HAVRE de nous rejoindre
Celui-ci monte (seul habilité) sur le bâtiment, en compagnie du commandant, trouve sur la passerelle un
VHF marine " FURINO " bloqué sur le canal 16 (défaut matériel) et le met hors service à 13 h 35.

Cette opération, sortant du cadre de nos interventions " classiques ", démontre que les ADRASEC, par leurs compétences, s'adaptent aux diverses situations, et rendent des services importants aux collectivités locales et régionales, rencontrant des problèmes de radiocommunications.

DOM / F1CNB
Responsable ADRASEC le HAVRE




Départ de l'équipe HAVRAISE



Départ de CANTELEU

Dans le 27 sur le crash

Dans l'Eure, sur les lieux du crash
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