Journées du Patrimoine 2017

 

 

DSC_0055 20170917_103954 20170917_104004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l’avis des visiteurs et de nos hôtes, cette exposition fut une réussite.

Le thème retenu par la DRAC cette année se voulait pédagogique pour les plus jeunes.

C’est pourquoi notre module d’exposition habituel s’est vu augmenté  de quelques travaux pratiques proposés sous forme de jeux.

Christophe démontrait ainsi avec du matériel de sa confection, le principe de codage et de décodage de la célèbre machine Enigma utilisée par l’armée allemande.

DSC_0013DSC_0017

 

 

 

 

 

Quentin, Lineley, José, s’affairaient sur le logiciel d’entrainement à la télégraphie mis en service par Vianney, et distribuèrent près de 200 diplômes aux opérateurs en herbe.

Michel G, montrait comment restaurer dans la plus pure tradition un émetteur FeldFu B, composants refaits à l’identique (pour l’aspect) avec du matériel moderne, de l’horlogerie !

Alain L. Michel R. expliquaient le fonctionnement des communications de la résistance et du SOE pendant la guerre (39/45) ainsi que les possibilités d’écoute de la BBC par les civils, postes à lampes et postes à galènes.

Alain G. était à la réception de la valise de la résistance avec le récepteur RCA remis en état par Maurice.

Un Keyer de l’armée américaine permettant l’apprentissage de la lecture au son et restauré pour la circonstance était en service.

Pour finir cette description, une manip avec un récepteur radiogoniométrique et une balise permettait d’expliquer en pratique le fonctionnement de cette technique de repérage d’un émetteur clandestin.

Tout le matériel était fonctionnel et les visiteurs pouvaient ainsi apprécier entre autres l’écoute des documents sonores sur les postes des années 30. Quel beau son que celui des lampes !

Que tous les membres de la SHTSF présents pour installer, présenter et ranger le matériel soient ici remerciés.

Comme d’habitude l’intendance sur le site était assurée par les membres de « Mémoire et Patrimoine », explications sur la construction et l’affectation de l’ouvrage avec visites guidées complétées par une vidéo.

Et quoi de mieux que le remerciement d’un enfant en Morse sur un dessin inspiré de l’exposition.

Oui, vous pouvez vérifier, c’est bien « merci » qui est écrit !

 

dessin enfant morse

A l’année prochaine Siméon !

Alain – F1BGI

 

 

 

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Vous pouvez consulter l’article de l’auteur en cliquant ici […]