Mémorial

  • Décès de F1BHK

    Notre ami Alain, membre de la SHTSF est décédé le 17 novembre 2020.

    En raison de la Covid, une petite délégation de seulement cinq copains s’est rendue à son inhumation. Nos pensées vont vers ses deux filles et sa sœur Brigitte. Nous avons pu lui rendre un dernier hommage avec le texte que je vous livre ci-dessous :

    A Alain ou encore à Toto, mais aussi à F1BHK, car c’est avec cet indicatif qu’il était connu dans le monde des Radioamateurs. Alain était entré à la Société Havraise de TSF le 3 décembre 1967 et avait buché dur pour passer sa licence d’opérateur radio car sa formation était toute autre. C’était encore l’époque ou l’inspecteur des PTT se déplaçait au domicile des postulants pour  contrôler la station radio et s’assurer que le  niveau technique du candidat lui permettait d’exploiter et d’entretenir un émetteur récepteur. De retour du service militaire en 1968, j’ai retrouvé Toto, nous étions voisins, car tous deux originaires du quartier du rond point au Havre. Après son mariage Alain s’est installé rue Foubert et non content de faire de la radio, il avait greffé un ordinateur à sa station et mis au point un premier serveur que nous interrogions au format RTTY avec des radio-télétypes déclassés. Il avait ainsi devancé les technologies nouvelles en ouvrant la porte à ce que l’on appel maintenant les objets connectés. Je me rappelle que nous avons travaillé ensemble comme techniciens avec Philippe F1ACQ et je peux dire que cela a été nos meilleures années. Puis, les occupations professionnelles l’ont écarté du Havre et de notre passion, et ce n’est que depuis son retour il y a une bonne quinzaine d’années que nous avons retrouvé notre copain. Très investi au sein du club dont il a été le trésorier, Alain dispensait ses connaissances en informatique deux fois par semaine à nos membres. Mais ce n’est pas tout, il nous fabriquait des logiciels qui nous aident toujours à gérer l’association ou le trafic Radioamateur. Depuis deux ans, l’état de santé d’Alain ne lui permettait plus d’accéder au local, et c’est à distance que nous poursuivions nos relations en faisant le suivi et l’amélioration des logiciels. « Dis-moi ce que tu souhaites pour améliorer le logiciel» et 3 jours plus tard je recevais une nouvelle version ! Nos échanges téléphoniques se terminaient toujours par « Tu ne connais pas la dernière ? » et là, j’avais le droit à toute une série de blagounettes. Je retiens de mon copain Alain, un caractère bien trempé, très entier, mais toujours juste et prêt à donner de son temps pour les autres. Au revoir Toto…  

  • Notre Ami Gilles
      F5JPGNotre ami Gilles Porchy F5JPG est passé  » silent key  » le 17 octobre 2014, il avait 66ans. Tu nous manques déjà beaucoup pour tes qualités de radioamateur et ami. Tu avais une grande connaissance technique sur l’émission d’amateur et tes réalisations expérimentales nous surprenaient par les résultats toujours efficaces. Tu aimais former les « nouvelles recrues » à la réalisation de petits montages pour leurs apprendre la technologie des circuits HF. Je pense que beaucoup d’OM ont réussi à l’examen par ton aide. Je me souviens de ton arrivé à notre club la SHTSF avec l’indicatif FC1JPG pour nous rencontrer un dimanche de mars 1990, tu étais voisin puisque tu venais de Rouen et du radio club F5KAR. Ton activité professionnelle t’obligeant de déménager, je pense que cela ne t’a pas déplu, toi qui aimais la mer et ton autre passion « La voile ». 20140121_165027   Je pense que beaucoup d’entre nous se souviendront des bons moments passés avec les radio-marcheurs notre petit groupe de randonneurs ou nous faisions quelques kilomètres de marche et ensuite de la radio en portable sur 10MHZ en télégraphie et en puissance QRP. Tu avais un intérêt pour les petites puissances d’ailleurs tu faisais partie d’un club Anglais G QRP club. Cher Gilles tu as toujours été très présent à notre radio club ou tu as été Président et c’est toi qui nous a permis d’avoir ce local si bien placé pour faire de la radio. La vie en a voulu autrement et pourtant toi qui ne faisait aucun abus, tu ne méritais pas de partir aussi vite de cette vilaine maladie qui sommeille en nous. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille. F1ACQ Président de la SHTSF   
  • Gilles F5JPG Silent Key

    Gilles, notre ami,

    20140121_165027

     

    C’est trop moche !!! Tu nous manques déjà énormément…..tu pars trop

    vite, beaucoup trop vite….C’est injuste. On ne t’ oubliera jamais.

    …………………….

    Les radioamateurs du Havre et de la région sont tous avec toi et  ta

    famille.

    Nous serons là,

     vendredi après midi, à l’abbaye de Montivilliers.

    Tes amis de la SHTSF

     

  • René F4CDO nous a quitté….
    IMG_3174 L’ami René qui a tant œuvré pour la SHTSF, s’était éloigné du club depuis quelques années pour être au chevet de son épouse. Malheureusement nous avons appris récemment sa disparition, et quelques Om’s l’on accompagné à sa dernière demeure, début septembre. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme amical, discret, aux réalisations soignées, tant au point de vue personnel, que collectives. F1ACQ/F1CNB

  • Gilbert REBOURS
    La SHTSF a le triste privilège de vous faire part du décès de l’un de ses plus anciens membres. Gilbert Rebours, nous a quitté le 23 avril dernier à l’age de 60 ans. Gilbert adepte du 27 Mhz était arrivé au club par le biais de son père ami de notre ancien président Charles Pranlt F6AXI Malgrès ses problèmes de santé, Gilbert avait progressé dans la technique radioamateur et avait notamment réalisé des petits montages électronique (alimentation récepteur etc…).   Il était présent à toutes les assemblées générales du club et prenait plaisir à participer au repas du midi. C’était aussi pour lui l’occasion de renouveller son adhésion et ainsi de montrer son attachement aux autres. Il était fier d’arborer son indicatif de SWL : F11HLO figurant sur sa carte de membre actif de la SHTSF (N°258). Il arrive que le sort s’acharne sur certains d’entre nous, Gilbert avait été très affecté par la disparition prématurée de son épouse. Ses amis du club sont venus l’accompagner pour son départ pour le monde des « silent key » le jeudi 3 mai 2012. Notre amitié à sa famille, et à ses amis.    
  • Adieu ANNIE

    Notre amie ANNIE CRESSENT, vient de disparaitre, après une  lutte acharnée, contre une brutale maladie.

    Soulignons son dévouement sans bornes pour la cause RADIOAMATEUR, au sein de la SHTSF, de L’ADRASEC76, de la FNRASEC  Zone Ouest,

    et plus anciennement organisatrice du salon d’AUXERRE du REF UNION

    Notre tristesse est grande car nous perdons une amie, fidèle, dévouée,  dont la gentillesse, restera à jamais gravée au fond de nos cœurs.

    Nos sincères condoléances à GUY, F6IUI son époux et à sa famille.

  • SERIE NOIRE

    Plusieurs amis radioamateurs  nous ont quittés récemment, malheureusement s’ajoutant à cette liste noire, déplorons la disparition brutale de l’ ami  Gérard F4FPE.  Cet OM ancien professionnel dans la maintenance audio vidéo, à rejoint le monde des radioamateurs au moment de la retraite. Il faisiat partie du club depuis quelques années, et bien qu’habitant dans le département de l’Eure, il n’hésitait pas à franchir la Seine pour nous rejoindre et retrouver à l’occasion d’anciens collègues de travail radioamateurs comme lui. Nous garderons de lui le souvenir d’un OM  jovial, partageant volontiers ses connaissances au sein de l’équipe de restauration des postes anciens.
  • Le Relais du Havre est orphelin

    Juste ce petit mot, car Jacques n’aurait pas aimé un grand discours, pour exprimer notre peine aujourd’hui.

    Nous sommes tristes, nous n’entendrons plus sur les ondes sa modulation si percutante: « F1EDC, écho delta charlie », c’était souvent pour répondre à une demande technique, ou pour proposer son aide sur telle ou telle réalisation. Pas de « bla bla » inutile mais toujours le mot juste ou la petite phrase précise. Il savait partager ses connaissances…..

    Il ne fallait pas attendre de compliments, certains s’y sont trompés…, mais avec le « décodeur » ça allait beaucoup mieux ! Derrière cette façade abrupte, battait un coeur gros comme ça !

    Un coup de téléphone le vendredi soir: « Ok les gars, c’est bon pour pour moi demain ! » et l’on se retrouvait à quatre le samedi matin devant un petit noir. Quelquefois d’autres copains nous rejoignaient: Faire le visu avec Jacques c’était quelque chose…..Il nous parlait du nouveau relais en construction, demandait notre avis et n’en faisait qu’à sa tête !  C’était normal, sa vie professionnelle l’avait habitué à avancer, s »attachant à l’essentiel tout en ne négligeant pas les détails.

    Nous parlant de ses enfants, il disait:  numéro 3 à fait ceci, numéro 1 est en vacances….. Un language bien à lui ,imagé et précis.

    On pourrait en écrire des pages…. Mais lui, Jacques, n’aurait pas aimé !

    Il nous restera le souvenir des bons moments passés ensemble.

    F1BGI / F1CNB

    Hommage à notre ami Jacques F1EDC.

    Jacques, je me souviens de nos premiers « qso visu » il y a 25 ans.

    Nous avions croisé nos routes sur ce parking en haut de la côte de Gainneville ou nous faisions échange de nos idées sur les communications mobiles en VHF, et c’est là que nous avons décidé un jour de réaliser un relais sur le Havre. C’est notre ami commun Daniel, un SWL, professionnel en radio-téléphones, qui nous donnera le premier maillon un STORNO 700. De la commencera nos premiers essais, tu réaliseras la logique, les cavités… Quel boulot !!

    Tu étais sûr de la réussite, car excellent technicien, tu savais toujours ou tu allais, en technique rien ne te faisait peur, tu avais toujours une solution.

    Tu manqueras à tous tes amis radioamateurs, avec ton caractère direct et moqueur.

    Ton ami Philippe, F1ACQ, Président de la SHTSF

  • DISPARITION DE F 9 XG

    f9xg1-800x600 Notre ami GEORGES, F9XG, a rejoint le monde des « silent key » le mardi 5 mai.

    Cet OM courtois et discret, était un des pionniers, qui dans les années 60 / 70 ont expérimenté les fréquences très hautes, realisant de nombreuses liaisons à longue distance. Par la suite dès que les satellites radioamateur ont été lancés, il s’est passionné pour cette activité, multipliant les « qso » avec les « OSCAR » et autre « MIR », il était d’ailleurs depuis longtemps membre de l’AMSAT. Puis à suvi l’époque du PACKET radio, ou GEORGES à tenu un rôle important dans la gestion du Node et de la BBS de notre club. Vers la fin de sa vie, tout en gardant l’activité AMSAT avec des contacts via « ISS », il s’est egalement intéréssé à l’APRS.

    A son épouse la communauté radioamateur présente ses sincères condoléances.