Une journée à Le Portel et futurs Radioamateurs !

Mardi 22 mai 2018 : le grand jour était arrivé pour les cinq membres de la SHTSF candidats à l’examen Radioamateur. Alain, l’animateur de la session de préparation qui a duré six mois , accompagnait ce petit groupe dans le mini-bus à destination de Le Portel (près Boulogne sur mer). Usant de bons mots et de sa jovialité naturelle il réconfortait chacun comme le ferait un sergent envers son escouade au moment de l’assaut!

Matthieu, notre jeune chauffeur, pompier dans le civil, avait loué ce confortable véhicule de neuf places.  Partis du Havre, notre trajet passa par Yvetot, pour prendre en charge les deux derniers copains. Ambiance studieuse tout au long de ce voyage, dernières mises au point,  rappel de certaines formules, indicatifs, classes de transmission, code Q …

L’horaire de l’examen (13h30) nous permit de prendre un frugal repas autour du plat local, le Welsh, dans une brasserie du Portel (Au coq Gaulois). Mais il a bien fallu quitter cette ambiance chaleureuse pour nous rendre à notre rendez-vous avec la gloire, c’est-à-dire à l’antenne de L’ANFR .

Situé non loin des falaises et tout proche du bâtiment de feu Radio Boulogne ce site profite d’un dégagement exceptionnel.

Nous fûmes accueillis par le sourire réconfortant de Madame Bertin, sa gentillesse légendaire permit aux candidats d’aborder les épreuves sereinement.

Le bilan, quatre candidats reçus, le cinquième recalé à un point près, conséquence probable  d’un peu de stress, car rompus aux tests du Logiciel EXAM1 nous nous étions tous habitués au succès.

Nous allons poursuivre cette session jusqu’en Juillet date à laquelle notre copain doit, nous l’espérons réussir son examen.

Bien sûr si de futurs Radioamateurs se portent volontaires pour se joindre à nous, qu’ils soient les bienvenus. Cela pourrait constituer une excellente mise en jambes pour aborder une prochaine session vraisemblablement en octobre prochain si des candidats se manifestent (contact@shtsf.com).

Attente fébrile !

Nous profitons de cet article pour remercier les OM’s du Radio club de Le Portel (F8KIH) pour leur accueil, la visite de leurs locaux, et celle du musée du patrimoine maritime de Radio Boulogne créé et entretenu magnifiquement par des copains.

Michel Monnier (F8GSV) et Yvon Dubois (F5RMN) président du Radio club avec la passion qui les anime furent intarissables sur l’histoire de la pêche en mer et du matériel électronique utilisé depuis des décennies sur les chalutiers. Merci à eux pour leurs nombreuses anecdotes, mais surtout pour leur enthousiasme à partager une passion commune.

En résumé, la visite de ce musée est incontournable pour les amateurs de radio, mais pas que !

 

………. Alors les OM’s, PNP ou NPN ?……….

Alain L. (F1BGI) et Michel G. (en attente d’indicatif)

 

Tags: , ,

Comments are closed.