Retour à la Home Page Les activités du RadioClub Le Conseil d'Administration de la SHTSF Les formations dispensées au radioclub
Le forum de la SHTSF Les armadas normandes Antenne DK Les expeditions du Radioclub Les stations de la SHTSF
La montre universelle de shtsf.com télécharger des applicatifs RadioAmateurs (liens vers les sources) ADRASEC - sécurité civile Les liens vers nos sites partenaires Page de présentation du radioamateurisme
Cartes SSTV créées et/ou reçues par des membres du club Le livre d'or du club
Musée du radioclub et autres rubriques

Changer de Page : 1- 2- 3 - 4- 5- 6- 7

l'île du PILIER (la suite en page 7)
 

" LA VOIX DES RADIOAMATEURS HAVRAIS DEPUIS 85 ANS " tel est le slogan de la Société Havraise de TSF, Doyenne des associations de RADIOAMATEURS françaises, créée en 1921.

La SHTSF est un point de rencontre et d'échanges entre les passionnés de radiocommunications, on y pratique de multiples activités, la principale étant la formation des futurs radioamateurs.

Depuis 1996, au sein du club, un groupe d'amis c'est constitué avec pour objectifs :
1) d'établir des contacts radio internationaux, à partir d'îles sans présence RADIOAMATEUR, ou tout simplement inhabitées.
2) De faire connaître à la communauté Radioamateur internationale, la richesse du patrimoine insulaire des côtes Françaises.



Depuis quelques d'années, lors de vacances dans cet endroit magnifique qu'est Noirmoutier, certains d'entre nous, regardaient avec envie un îlot, surmonté d'un phare, situé à quelques miles du port de l'Herbaudière : l'île du PILIER.

 

 

Il y a trois ans nous avons décidé de tenter l'aventure d'aller faire de la radio durant plusieurs jours sur ce bout de terre inhabité. Dans le respect de l'environnement du littoral vendéen, nous voulions effectuer cette opération en toute légalité.
Les démarches, contacts, déplacements en Vendée, courriers, ont été nombreux pour obtenir l'aval des autorités et l'aide des personnes protégeant l'île.

Début juillet 2006 les dates des 8/9/10/11 septembre, ont été arrêtées, une demande d'indicatif spécial auprès de notre administration de tutelle à été faîte et l'indicatif TM 2 P, retenu.

Il a fallu en deux mois mettre en place l'opération, tant au point de vue logistique qu'intendance, les expériences passées ont été sur ce point, bénéfiques…

   

Départ du Havre vers 7 h le vendredi, pour arriver à Noirmoutier pour le premier déjeuner en terrasse à Noirmoutier-en-île, sous un soleil radieux, ce qui semble être de bonne augure pour notre traversée devant s'effectuer vers 17 h.
Malheureusement la première tentative d'accoster sur l'île est infructueuse, les vents ne sont pas favorables pour l'accostage, des risques importants (matériels et humains) nous obligent à reporter l'opération au lendemain matin. Même déconvenue en tout début de matinée, nous rebroussons chemin vers le port de l'Herbaudière, le moral de l'équipe est au plus bas.




Enfin, milieu de journée le samedi, les vents tournent, Frank et Joël de la SCIP nous débarquent sur l'île du PILIER vers 16 h. avec nos 300 kg de matériel. Pour l'équipe SHTSF, un grand moment tant attendu !
Visite rapide des fortifications de VAUBAN, de l'ancien sémaphore qui nous servira d'habitation. (le tout très bien restauré par la SCIP)



Chacun connaît sa tache, montage des antennes, (deux G5RV, une FD4) du groupe électrogène, des stations, (deux FT897 un IC706)mise en place de l'intendance, et vers 17 h locale les premiers appel de TM 2 P sont lancés, les radioamateurs du monde entier (prévenus depuis quelques semaines de notre activité) nous répondent en très grand nombre, c'est le PILE-UP, ….






Et ceci durera jusqu'au lendemain après-midi ! Certains nous demandent des précisions sur l'endroit ou nous sommes, car l'île ne figure pas sur toutes les cartes " grand public " . Vers 18 h, les trois stations fonctionnent toutes à plein régime dans des modes différents : 1 en phonie, 1 en télégraphie et 1 en PSK31 (mode numérique).




Pour la nuit, nous fonctionnerons par quart, les périodes de profond sommeil seront de courte durée.
Le dimanche matin aux aurores, à tour de rôle, nous explorons l'île , et effectuons de nombreuses photos.

En milieu de matinée nous avons le plaisir de rencontrer d'autres membres de la SCIP, venus effectuer quelques travaux de restauration, outre l'outillage, ils nous ont apporté quelques spécialités Vendéennes et Noimoutrines, nous en profiterons pour partager notre déjeuner et nos connaissances : sur l'histoire de NOIRMOUTIER et du PILIER pour leur part et sur l'EMISSION D'AMATEUR de notre côté.



DIMANCHE 16h, arrêt des stations, démontage du matériel, et embarquement, direction
Le port de l'Herbaudière. Nous voyons l'île s'éloigner, alors que nous voguons sur une mer
d'huile, nous sommes tous un peu triste que TM 2 P se termine, et de quitter cette île au charme si fragile, mais nous reviendrons c'est promis…

 

BILAN RADIO :
Malgré une perte de 24 heures, occasionné par des vents de mauvais secteur, près de 500 Qso's ont été réalisés, dans 3 modes , sur 4 bandes, avec 5 continents contactésA maintes reprises, nous avons informé nos correspondants sur la faune, la flore ainsi
que sur le travail de restauration entrepris depuis quelques années sur cette île.
Un bon moment entre amis partageant la même passion de la radio et de la nature.


COMPOSITION DE L'EQUIPE :
JUAN : F5IRC, MICHEL : F5UTL, GILLES : F5JPG, LUIS : F5THW, DOMINIQUE : F1CNB

   
   
   


Changer de Page : 1- 2- 3 - 4- 5- 6- 7






[Retour]

Copyright © 2001 SHTSF - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved

Copyright © 2001-2006 SHTSF - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved