Construction d’un Transceiver du futur basé sur SDR

C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis que j’ai rejoins la SHTSF. Jeune licencié quadragénaire que je suis, ayant entendu les légendes du club, j’ai pu admirer ces reliques d’un ancien temps (je parle ici des postes construis par les OM dans le dernier quart du 20ème siècle, exposés aujourd’hui au club). Je me suis parfois retrouvé fasciné par ceux ci et surtout par le démon qui devait habiter nos anciens OM qui les ont construit.

J’ai donc décidé de faire comme eux : fabriquer mon propre TRX avec les moyens , les techniques et les idées de notre époque du premier quart de notre 21ème Siècle.

Que cela soit bien entendu: je n’ai pas les compétences électroniques de nos aïeux ! Cependant , je pense avoir une bonne ouverture d’esprit et ainsi une bonne maitrise du choix technologique des composants modernes et de l’assemblage de ceux ci. Je ferais ainsi surement des erreurs de parcours et certains ajustements.

Tout le but de mon aventure est la : la construction d’un émetteur/récepteur.

Ce n’est pas une tâche facile; mais avec une certaine volonté et quelques ajustements, celle ci n’est pas impossible…

Je suis ingénieur dans l’informatique industrielle , tantôt partagé par les ancienne technologies qui ont fait leur preuves, tantôt par nos nouvelles technologies qui sont innovantes et performantes. Je vais donc m’essayer à cette tradition de construire un transceiver maison. A la fois pour faire honneur à cette liberté et tradition que nous disposons tous en tant que radio amateur et surtout pour son aspect ludique: apprendre et s’amuser !

De nos jours , la radio , et plus particulièrement l’électronique amateur, passe aujourd’hui par de l’assemblage de circuits préfabriqués plutôt que la conception de zéro.

Lorsqu’on est capable de construire sa propre carte PCB qui fait tout, nous sommes plutôt dans le domaine professionnel. Vous le verrez par la suite, j’en suis loin. Ma démarche est donc de faire plutôt avec les moyens du bord. Ainsi le choix des composants préfabriqués de l’empire de la grande muraille seront grandement privilégiés.

Le kit tout prêt ou le kit à souder soi même , c’est le choix qu’on se fixe, vous choisirez donc selon votre motivation et votre niveau de maîtrise de l’assemblage.

Je vais tenter au travers de cette série d’articles, de vous partager, de vous faire vivre mon aventure de jeune radio amateur qui construit son poste émetteur moderne …

Dans le prochain article , je vais tenter d’étayer ma démarche intellectuelle : pour le choix des composants ou plutôt des modules. Je vous propose une transposition de mes choix dans une narration analytique à destination de nos anciens qui ne comprendraient pas forcément ma logique. Je reste toutefois ouvert au débat, cela va sans dire.

à suivre …

A venir : « SDR or not SDR » : Dans cet article , je vais vous dévoiler ma démarche intellectuelle sur le choix technologique pour construire mon poste. Vous verrez que j’ai vraiment mesuré, peser et sous-peser les différentes possibilités 🙂

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christian Moneuse

Excellent…bravo et à suivre…

F6CYK

Bravo Gianni !
Tu es un exemple à suivre pour les jeunes générations (et même pour les vieilles 😉 )

À très bientôt sur le déca !
73 de F6CYK / Pierre-Antoine

Michel F4IBV

Bravo Gianni, une réalisation intéressante à suivre !

Alain Leconte

Bravo les jeunes !
Chaque époque a connu ses évolutions, ici on pourrait dire que c’est plutôt une révolution.
Merci Gianni pour cet excellent article qui j’espère soulèvera des vocations. On retrouve l’esprit OM, découvreur et bidouilleur qui contraste avec le « clé en main ».
Alain F1BGI

F4IGB / Michel

Bravo Gianni F4IKZ pour ton bon boulot !!!

Hamel Michel

Bravo Gianni et bon courage pour la suite des mises au point. Je ne sais si l’atelier SDR – Nouvelles techniques de la radio – du samedi après-midi reprendra ses activités. C’est avec plaisir que nous partagerons, avec Christophe F4HJH, ce que nous savons sur ce sujet et des bricolages SDR depuis 4 ans 1/2. Nous pourrions fédérer nos savoirs et expériences pour progresser tous ensemble. Bien cordialement. Michel F5UTL

F4BBO

Bon travail Gianni, les essais ensemble sur décamétrique avec tes premiers 5 watts étaient prometteurs. 73 de Thierry F4BBO

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x