Formation « radioamateur »

Compte rendu de notre première séance.

Cinq candidats étaient présents ce jeudi 2 novembre 2017 pour la première séance d’aide au passage de la licence .

La « classe » est hétérogène, car composée de F0 ou de SWL. avec des connaissances plus ou moins étendues en électricité et en électronique.

Nous devons composer, car c’est en fait la radioélectricité et la réglementation typiquement OM qui occuperont nos neurones.

Les recommandations d’usage pour cette mini formation étant faites, nous sommes entrés dans le vif du sujet en abordant les modes et les classes de modulation, qui reviennent de façon récurrentes dans les questions de l’examen.

L’aspect technique fut abordé avec la loi d’ohm, qui même lorsque elle est connue sur le plan théorique demande une réflexion sans faille pour sa mise en pratique.

La séance s’est terminée par un passage de l’examen en blanc sur le logiciel EXAM1 ou l’ensemble des cerveaux à obtenu la note de 13/20 sur la partie technique.

C’est de très bon augure et un encouragement aussi pour les candidats qui étaient inquiets au regard du document officiel de préparation à l’examen.

Sans faire de bachotage à outrance, il vaut mieux se concentrer sur ce qui peut être utile au futur OM, et ne pas sombrer dans un apprentissage complet de l’électronique qui constitue un vrai métier, et ne pourrait être assimilé par tous les candidats.

Rappelons qu’il s’agit d’un loisir, et à ce titre doit rester une activité abordable, agréable et sans trop de prise de tête.

Nous rappelons que la matinée choisie (jeudi de 9H30 à 11H30) l’a été en fonction des souhaits des membres de la SHTSF et de la disponibilité des locaux.

Si de nouveaux candidats (en activité professionnelle) se présentaient, nous pourrions être amenés à ajouter une autre séance (samedi matin ou fin de journée). Il faudrait pouvoir compter sur 4 à 5 personnes.

Merci de faire acte de candidature si tel est votre cas : leconte.alain@orange.fr

L’adhésion au club est de 55€ à l’année donnant accès à tous  les services du club.

La période dite « de découverte » de trois mois est gratuite.

Alain – F1BGI

Tags: , , ,

Comments are closed.