Avr 18
21
Sur invitation de Christel Lappert animatrice de l’EHPAD de la Belle Étoile à Montivilliers, Michel et Alain, tous deux membres de la SHTSF se sont rendus sur place ce jeudi 19 avril pour un moment d’échange avec les résidents.
Une petite exposition de deux postes des années 30, d’une valise de la résistance, d’un poste à galène pour illustrer les propos a permis d’engager la conversation avec nos aînés.
Beaucoup de souvenirs ont refait surface avec, entre autre, deux personnes originaires de Fécamp qui avaient bien connu Monsieur Legrand directeur de la Bénédictine et fondateur de Radio Normandie.
La dame se rendait dans les studios ou elle y côtoyait tante Francine et oncle Roland, les deux « speakers » de la radio d’avant guerre.
Le monsieur se rappelait des démonstrations de radio à domicile faites par les revendeurs locaux qui se déplaçaient au domicile des particuliers pour vendre de la « TSF ».
Les astuces pour pallier le mauvais fonctionnement d’une antenne intérieure en mettant le doigt sur le fil dénudé de la dite antenne.
Les souvenirs de la guerre ont été aussi évoqués par nos hôtes, il n’était pas toujours facile et prudent de garder un poste à son domicile, la Gestapo pouvait intervenir sur dénonciation !
L’étonnement était au rendez vous, entendre les voix de la BBC, les annonces personnelles et les discours sortir à nouveau des radios, après plus de 70 ans.
Ces vieilles radios restaurées par l’équipe des RétroActifs de la SHTSF attendent de nouveaux z’auditeurs !
Merci aux personnes qui nous ont écouté et qui ont participé par leurs témoignages.
Remerciements également au personnel de l’EHPAD et à Christel sans qui cette démonstration n’aurait pas été possible.