La SHTSF aux journées du Patrimoine

Comme l’année passée, nous avons réitéré notre exposition « la radio durant la période d’occupation » dans le bunker du PC Flak au Havre.

L’association Mémoire et Patrimoine qui réhabilite plusieurs ouvrages de la seconde guerre mondiale nous accueillait dans ce lieu de mémoire.

Valise de la résistance, matériel de réception utilisé par les centrales de communication britanniques, mais aussi postes de TSF et à galène , le public a pu se faire une idée des conditions  de communication entre les Français et leurs alliés.

Le Morse, moyen de transmission le plus usité à l’époque, a été l’objet de démonstrations ou chacun pouvait manipuler et repartait avec un diplôme dès qu’il transmettait correctement le message « SOS ». Les enfants ont particulièrement apprécié cette démonstration ludique.

Cette année la section des Rétroactifs de la SHTSF avait réalisé une maquette animée permettant d’expliquer et de s’entraîner à la radiogoniométrie par la méthode de triangulation.

Le but de la manip était de retrouver un émetteur clandestin situé en France (voir photos). Les meilleurs opérateurs  et opératrices sont repartis avec un diplôme attestant de leur aptitude à cette recherche

Petit rappel historique, c’est ce procédé qui permettait aux Allemands de repérer les résistants et qui malheureusement a permis l’arrestation de nombreux opérateurs (75% dans les premiers mois du conflit).

Les systèmes de codage et chiffrage, manuels pour les Français ou automatisés pour l’armée allemande (Enigma) ont aussi intéressé les visiteurs.

Les anciens, mais aussi les jeunes sont demandeurs de ces expositions et démonstrations qui font revivre le passé, si l’on en croit l’augmentation de la fréquentation; cette année on a compté pas moins de 500 visiteurs pour ce site durant le weekend.

Un public intéressé !

 

Vianney, le professeur de Morse, une patience à toute épreuve, bravo et respect !

 

Le Morse, difficile ? pas tant que cela, après cinq minutes d’entrainement, je passe un « SOS » » la preuve : … — …

Michel, professeur en TSF ! Intarissable sur la technique du poste à galène et des ampoules    pardon, des lampes ! (ou mieux tubes électroniques)

 

Michel, au top pour le chiffrage des messages !

 

Avant d’utiliser la maquette, quelques explications ne sont pas inutiles

 

On cherche et on trouve ! le moniteur veille et assiste l’élève…

 

 

On recherche le signal sonore le plus fort, il indique la direction de l’émetteur clandestin, que l’on trouve à l’intersection des faisceaux laser. Mais attention, il se déplace !

 

 

La remise des diplômes par Joël, peu fières les filles !!

 

 

 

 

 

 

 

Les moyens d’écoute durant le conflit, en haut à gauche un poste fabriqué en Allemagne à la demande de Goebbels (le chef de la propagande nazie).

Un grand merci à nos hôtes qui en plus de l’expo assuraient l’intendance et la sécurité du site.

 

Tags: , , , ,

Comments are closed.