Test du TETRA à la SHTSF

Une fois n’est pas coutume ! En 100 ans notre humble association aura vue passer plusieurs modes d’émission : en partant des pionniers de la CW pour arriver en Tetra !

Merci à Manuel (F1PXZ) pour le prêt du poste Tetra et à Thierry pour sa présence sur le relais F1ZUU.

Pour la petite histoire, F1PXZ , Manuel a tenté le coup tout récemment en faisant la demande à l’ANFR pour obtenir un indicatif pour son relais TETRA en experimentation depuis plusieurs années. L’administration a répondue favorablement en fournissant l’indicatif F1ZUU. Le relais s’est donc retrouvé propulsé par le REF avec un nouveau mode dans ses pages. Il y a eu boule de neige , plusieurs relais en France se sont révélés et ont suivi pour rejoindre l’aventure!

Vous pouvez suivre l’historique de ce relais qui existe depuis plus de 2 ans sur le Facebook de manuel : https://fr-fr.facebook.com/F1PXZ et de thierry : https://twitter.com/F4bboThierry

Dans les traces du DMR, le Tetra a encore du chemin à faire dans notre loisir d’amateur car il y a tout à faire. Comme par exemple l’interconnexion des relais entre eux, ou bien l’amélioration de la portée !

Vous pourrez constater dans la vidéo la grande qualité audio du Tetra, malgré la fragilité de la porté: les puissances utilisées sont de 3W en UHF.

Le TETRA est avant tout conçu pour la proximité et souffre donc de la distance dans notre activité. Ce mode reste cependant très intéressant car il permet d’utiliser le numérique dans toutes ses formes : Phonie, GPS, Data (SMS, mail, internet, etc)

Le matériel semble encore très réservé aux professionnels mais nous pouvons trouver des postes d’occasion au même prix que celui en DMR. Cela reste très abordable.

Ceux qui veulent tenter l’aventure sont bien sûr les bienvenus !

Vous pouvez vous rapprocher de Manuel et de Thierry, ils se feront un plaisir de vous guider pour vous équiper en Tetra !

73’s à tous, de Gianni (F4IKZ)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x