Participation aux Journées du patrimoine du 16 & 17 septembre avec nos amis de « Mémoire et Patrimoine » au PC Flak.

Nous étions cinq le samedi et autant le dimanche au PC Flak pour présenter et animer les différentes facettes de l’exposition. La visite débutait par la rétrospective des moyens utilisés durant la dernière guerre mondiale pour se former et ensuite utiliser sur le terrain le matériel mis à disposition par les alliés.

Du Keyer, destiné à la formation des futurs opérateurs au code Morse, en passant par les récepteurs civils, la valise de la résistance, les postes à galène ou encore les postes équipant bombardiers, chars et centrales de communication britanniques, l’exposition se voulait complète pour retracer l’histoire des belligérants.

En complément un atelier Morse permettait aux plus jeunes (mais pas qu’eux) de s’initier à ce type de transmission toujours utilisé par les Radioamateurs pour optimiser leurs transmissions.

Un diplôme d’opérateur télégraphiste était remis quand le code « S O S » était transmis avec succès.

Radiogoniométrie ou triangulation : La visite se terminait par la démonstration, sur une maquette réalisée par le club, du mode opératoire utilisé par l’armée allemande pour détecter les émetteurs clandestins.


Encore merci à nos amis de « Mémoire et Patrimoine » pour leur accueil sympathique et chaleureux !

Première partie de l’expo
…. la suite
Les émetteurs de faible puissance permettant de diffuser la radio dans le bunker (musique et discours d’époque) et le récepteur de contrôle.
L’atelier d’initiation au Morse
Récepteur radiogoniométrique allemand (Mémoire et Patrimoine)
La radiogoniométrie

Comments are closed.