Animations pour nos expositions

Notre activité exposition se développant, nous avons cherché des pistes pour nous renouveler en ajoutant des ateliers pour les plus jeunes.

L’atelier « Morse » avec l’excellent logiciel gratuit imaginé par F6DQM que nous remercions ici ne faiblit pas, mais la communication n’étant qu’une partie de l’activité du Radioamateur, il faut aussi intéresser les enfants à la technique de la radio. C’est pourquoi en s’inspirant des jeux des années 60, nous avons créé des montages à réaliser par les petits visiteurs.

Les montages se devaient simples et faciles à réaliser dans un temps ne dépassant pas les 5 minutes pour satisfaire un maximum de gamins.

La première réalisation a été un émetteur de télégraphie hyper simplifié : Il s’agit d’un oscillateur Colpitts à quartz comportant un transistor et quelques résistances et condensateurs.

Le montage est fait sur une planchette de bois équipée de fiches bananes femelles qui recevront les composants. Le câblage est déjà réalisé, ce qui évitera tout risque d’erreur et de déception !

Quelle plaisir de voir le sourire des enfants qui, une fois le kit assemblé entend ses signaux Morse sur un récepteur syntonisé sur 7 MHz (la fréquence du cristal) et éloigné d’une dizaine de mètres.

Le Radioamateur émet, mais il reçoit aussi, c’est pourquoi, nous n’aurions pas été complet sans la réalisation d’un récepteur.

La c’était plus corsé, un récepteur superhétérodyne équipé d’un BFO, oui, mais bien trop compliqué ! Un récepteur à super réaction pourquoi pas, mais instable et prise de tête assurée aves les sifflements.

Le choix s’est donc porté sur un RX à amplification directe sur la bande de radiodiffusion des grandes ondes. Il faudra donc exclure la réception de la CW, mais après tout entendre de la musique sera tout aussi agréable.

Vous me direz il n’y a plus rien à écouter sur ces fréquences surtout dans un bunker de la seconde guerre mondiale ou dans un établissement scolaire ou l’utilisation d’une antenne long fil est exclue. Mais heureusement nous avons comme ressources nos mini émetteurs AM et notre système de distribution par couplage (une description sera faite ultérieurement).

En quelques mots, voilà la description du récepteur :

Une bobine d’accord de récupération comportant des prises intermédiaires (pour l’antenne et la liaison vers le transistor) pour limiter l’amortissement de la self ce qui nous permettra d’avoir une meilleure sélectivité. un circuit oscillant ne serait pas complet sans un condensateur variable de 500pF assurant l’accord.

S’en suit un étage amplificateur avec un transistor 2N22222 et un étage de détection avec diode au germanium et condensateur.

On aurait pu s’en tenir là pour une écoute au casque, mais dans un environnement bruyant nous avons préféré la sortie sur haut parleur.

Pour l’alimenter en puissance un module BF réalisé avec un circuit intégré LM386 a été ajouté.

Ces deux kits sont alimentés avec une pile de 9 volts, ce qui rend l’ensemble autonome et sécurisé.

Dans un prochain article, vous trouverez les schémas et photos de ces réalisations

Comments are closed.