Sep 25
9
La société Havraise de TSF est avant tout un club de Radioamateurs, mais pas seulement !
Dépassé le radio amateurisme diront certains ? maintenant avec le téléphone portable, Internet et les réseaux sociaux quel est l’intérêt ?
Il est multiple, mais pour bien comprendre il faut se replonger dans le passé pas si lointain (début du 19ème), à une époque ou les ondes radio n’avaient pas encore livré tous leurs secrets.
Les services officiels utilisaient des ondes très longues dont la portée dépendait essentiellement de la puissance des émetteurs et de la dimension des antennes, laissant aux amateurs les ondes courtes d’utilisation plus capricieuse.
Les Om’s (Old Man) n’ont eu de cesse de construire, affuter, améliorer leur station jusqu’à effectuer des liaisons bilatérales en Morse avec le nouveau monde, puis les antipodes avec des moyens modestes.
Mais revenons au présent, la plupart d’entre nous sont toujours animés par cette même passion de découverte. Ceci pour enrichir notre propre culture mais aussi pour les plus chevronnés de développer de nouveaux protocoles de communication numérique.
Que faire si pour diverses raisons les satellites ne fonctionnent plus et si les réseaux Internet sont coupés ; et bien il reste la radio terrestre, il y aura toujours des Radioamateurs pour assurer des liaisons de secours depuis leur domicile ou leur véhicule afin d’être autonome via à vis de l’alimentation électrique.
La radio ou l’électronique est une passion que l’on contracte souvent très jeune et qui ne nous lâche plus !
Cette passion que nous pouvons mettre au service du plus grand nombre nous permet de créer un réseau social qui perdure depuis plus de 100 ans. Nos procédures, nos codes permettent de s’affranchir de la barrière du langage.
L’activité de la SHTSF ne se limite pas à cela, je vous invite à suivre un prochain article qui vous fera découvrir nos autres passions.
A très bientôt.